02/11/2011
    Retour de l’ESWC 2011
    Commentaires



    Quelques jours (de repos) après la fin de l’ESWC 2011, nous vous proposons une présentation du travail fourni par Eveneo pour cette coupe du monde des jeux vidéo 2011.

    Internet et réseau :

    Pour cet ESWC2011, le réseau se composait des éléments suivants :

    • La zone de compétition A - 80 PCs (Counter Strike, Counter Strike Source, Trackmania...)
    • La zone de compétition B - 60 PCs (Starcraft 2, DoTA2)
    • La scène / la régie / la tour commentateurs
    • La salle presse

    Dans chacune de ces zones, on y retrouve aussi le staff de l’ESWC (équipe Verygames, équipe Eveneo, administrateurs de tournois, ...etc). La totalité du réseau filaire de l’événement était constitué d’environ 6700m de câbles qui ont permis de relier plus de 200 PCs, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

    JPEG - 179.1 ko
    (cliquer sur l’image pour agrandir)


    Les besoins au niveau de l’accès internet pour un tel événement sont énormes. En effet, tous les jeux présents à l’ESWC cette année ne pouvaient fonctionner qu’avec un accès internet. La presse et les lives ont été, évidemment, les plus gros consommateurs de bande passante.

    Le wifi :

    L’un des objectifs pour cette édition était de donner la possibilité au staff et à la presse d’être aussi nomades que possible (par ex : utiliser un ipad pour démarrer les matchs Counter Strike).
    Pour répondre à ce besoin, nous avons placé une douzaine de points d’accès wifi pour couvrir les zones de compétition et leurs abords, la salle presse et les gradins.
    Le réseau wifi, réservé au staff et à la presse, couvrait plus de 4000m² et a dépassé la centaine d’utilisateurs connectés pendant l’événement.

    Les PCs :

    Grâce à DELL, partenaire de l’ESWC 2011, les joueurs ont pu jouer sur des XPS8300. Notre équipe était responsable des déploiements logiciels sur la totalité des PCs joueurs (Zone A + Zone B + Scène).
    Pour éviter toutes sortes de problèmes, les 190 PCs ont été réinstallés plusieurs fois pendant l’événement.
    Nous avons utilisé la solution "Acronis Snap Deploy" pour réinstaller via le réseau, sur tous ces PCs, les éléments suivants :

    • Le système (Windows 7)
    • Le pilotes Dell XPS
    • Tous les jeux (Starcraft 2, DoTA2, CS...)
    • Les outils de communication (TeamSpeak, Mumble...)
    • Outils divers

    À chaque déploiement Acronis via le réseau, nous avons installé une image d’environ 50 Go sur chaque machine DELL.

    La téléphonie :

    Nous avons pu mettre en place, pour la première fois, notre IPBX (serveur de téléphonie IP) ainsi que quelques téléphones IP pour communiquer entre les endroits stratégiques de l’ESWC 2011 (pour plus de précisions : www.eveneo.org/La-telephonie-IP-a-l-ESWC-2011).

    En espérant que ces explications vous aurons intéressées, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


@2011 eveneo - Tous droits réservés           Plan du site