19/07/2010
    Retour de l’ESWC 2010
    Commentaires



    Bonjour à tous,

    Après une reprise d’activité professionnelle intense de tous les membres du Staff Eveneo, voici un compte rendu de notre intervention à l’ESWC 2010.

    Quelques infos pour se remettre dans l’ambiance : l’ESWC 2010 s’est déroulée du 1 au 4 juillet 2010 au parc Disneyland Resort Paris, les compétitions se sont déroulées dans le centre de convention du NewPort Bay Club Hotel et les finales au Disney Event Arena (D.E.A.).

    L’évènement a regroupé 450 joueurs de 32 pays différents.

    Au vu de la taille et de l’importance de l’évènement, le staff d’Eveneo a, pour l’occasion, accueilli 3 nouveaux membres (Samuel "TampaX", Christopher "Kikouyou" et Raphael "Goofie").


    Mardi 29 juin

    Nous arrivons à EuroDisney avec tout notre équipement dans la matinée.
    Après une prise de contact avec l’équipe de Games Solutions et l’équipe de Insalan (en charge de la partie déploiement et administration des postes joueurs), nous commençons la mise en place de l’infrastructure réseau.
    Diditeuf prend en charge la coordination du personnel Orange (gestionnaire de tout le réseau managé de Disney) afin de valider avec eux nos accès Internet (10 lignes ADSL 4Mo et 1 fibre 40Mo sur le centre de convention et 3 lignes ADSL 4Mo sur la D.E.A.) ainsi que la liaison entre les deux sites au moyen d’une fibre optique 100Mo.
    Au sein du centre de convention, nos nouveaux membres découvrent, accompagnés de Kawa, le plaisir du câblage afin de passer les différents uplink entre les switchs joueurs (Netgear FS728TS) et le coeur de réseau (3 Netgear GS724TS stackés en HDMI).


    Pendant ce temps là, Kick et Arpris mettent en route les différents serveurs et commencent à vérifier les règles de firewall.
    Après une journée bien chargée et quelques aléas prévisibles de la part d’Orange concernant les lignes Internet, le réseau du centre de convention est prêt à recevoir les joueurs.



    Mercredi 30 juin

    Une partie de l’équipe commence à câbler la D.E.A. afin d’accueillir les finales. Le reste de l’équipe installe les zones presses et VIP au sein du NewPort Bay Club. Le réseau Wifi, pour ces zones, a été mis en place grâce au Wireless Switch Netgear WFS709TP et à une dizaine de points d’accès léger Netgear WGL102.
    Le câblage de la D.E.A. fut épique. D’un câblage de scène classique, nous avons reçu la demande d’équiper certains stands ainsi que plusieurs zones PC en accès public qui n’avait pas été prévue à l’origine. En plus de ces surprises, la température au sein de la D.E.A. a dépassé 40°C pendant la journée. Les zones en accès libre raccordées avec des Netgear FS726T étant indépendantes de tous réseaux, nous avons mis en place des routeurs Netgear FVS336G et FVS114 afin d’assurer le DHCP.



    Jeudi 1 juillet

    Début des compétitions, Kick, Arpris et Raphael sont chargés de gérer le support auprès des admins jeux afin de palier aux problèmes réseaux remontés par les joueurs, l’édition des règles du firewall commence !
    Pour fonctionner correctement, Quake Live nécessite un ping et une stabilité de ligne sans faille. Les lignes ADSL étant d’une qualité plus que médiocre et ne convenant à aucun moment aux joueurs de Quake Live, nous avons été obligés de leur attribuer la fibre 40M. La presse, qui se retrouve sur deux lignes ADSL 4M, ne voit pas la chose d’un bon oeil. Nous convenons avec les admins Quake que les phases de poules soient aussi condensées que possible, afin de pouvoir redonner la fibre aux journalistes rapidement. Cette alternance de lignes se fera tout au long du week end jusqu’à la finale.
    Le reste de l’équipe, pendant ce temps, termine de mettre en place le réseau au sein de la D.E.A. sous une température allant jusqu’à 51°C.



    Vendredi 2 juillet

    Après la première journée de compétitions, l’équipe d’EVENEO surveille les différents réseaux du New Port et de la D.E.A ainsi que l’état des lignes internet. Le monitoring est retransmit sur un PC Quadri-Screen située dans la zone Admin à l’aide d’un outil de monitoring préparé à l’avance pour l’occasion et des graphiques du trafic réseau des firewalls.
    Les compétitions se poursuivent et EVENEO, en plus d’assurer le support réseau, se retrouve à aider la sécurité. Les agents sont débordés par les équipes de joueurs et la presse, tout le monde souhaitant être au plus près de la compétition.


    Samedi 3 juillet

    Certaines finales commencent dans la D.E.A. pendant que d’autres jeux finissent leurs matchs de poule au sein du Newport Bay Club. L’équipe Eveneo se retrouve une nouvelle fois séparée entre les deux sites. La fibre 100M reliant les sites est utilisée afin de partager une partie de la fibre 40M avec la presse située sur la D.E.A. Les lignes ADSL de la D.E.A. sont dédiées aux stands et à la retransmission des matchs sur Internet.
    Toutes les phases de qualifications se terminant samedi, l’infrastructure du Newport Bay Club doit être démontée le soir même. Après 3 heures de travail, le site est vide de tout réseau et la fibre 40M est renvoyée à la D.E.A. par l’intermédiaire de la liaison 100M.



    Dimanche 4 juillet

    Il ne reste plus que les dernières finales au sein de la D.E.A.. La presse se trouve désormais en totalité sur le site, les 3 points d’accès NETGEAR WG602 et WG102 souffrent un peu et nous les remplaçons par le Wireless Switch accompagné de 5 WGL102. Les lignes ADSL supportent bien la retransmission des finales et nous atteignons même un record de plus de 21 000 spectateurs sur le HLTV de la finale Counter Strike 1.6 !
    Aux environs de 21h, la dernière finale se termine et nous pouvons démonter notre infrastructure, 2 heures seront nécessaires. Le câblage de la D.E.A., pourtant simple en apparence, passe par une multitude d’endroits tous plus inaccessibles les uns que les autres (les lignes Internet et la liaison fibre 100M arrivant derrière les WC).
    Nous pouvons enfin nous diriger vers les Disney Studios et profiter de la soirée de clôture avec la présence de Bob Sinclar pour nous détendre enfin et fêter notre réussite.



    Les gagnants

    Ci dessous, la liste des gagnants de cette compétition ainsi que leurs lots :

    - Counter Strike

    • Na’Vi (Ukraine)
    • 36 000$
    • 5 Serveur Multimédia NETGEAR STORA MS2110

    - Counter Strike Women

    • SK Gaming (USA)
    • 14 000$
    • 5 Routeur Wireless-N 2,4Ghz - OPEN SOURCE NETGEAR WNR3500L

    - Defense of The Ancient

    • Ehome (Chine)
    • 14 000$
    • 5 Routeur Wireless-N Dual Band NETGEAR WNDR3700

    - Trackmania Nations Forever

    • Bergie (Norvège)
    • 8 000$
    • 1 NAS NETGEAR ReadyNAS Duo RND2000

    - Warcraft 3

    • Lyn (Corée du sud)
    • 8 000$

    - Quake Live

    • Rapha (USA)
    • 8 000$

    - FIFA 10

    • Astank (France)
    • 8 000$

    - Streetfighter 4

    • Jwong (USA)
    • 8 000$

    - Guitar Hero 5

    • Banobi (France)
    • 6 000$

    - Need for Speed Shift

    • Steffan (Pays Bas)
    • 6 000$



    Conclusion

    Après de long mois de préparation et d’attente, nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à cette ESWC 2010. C’était l’occasion pour notre association de grandir, aussi bien en nombre de membres qu’en compétences humaines et techniques. Cet événement nous a donné la possibilité de préparer, tester et mettre en oeuvre avec succès une architecture technique très complexe. Les compétences techniques de toute notre équipe ont été mises à rude épreuve. Comme d’habitude, notre motivation et notre sens de la débrouillardise ont été nos plus grands atouts.

    Nous espérons continuer dans cette direction, aussi bien en participant à l’ESWC 2011 par exemple, qu’en proposant nos compétences à tous les événements qui le souhaiteraient.

    Les chiffres clés de l’évènement à retenir :

    • 600 ports réseaux mis en place
    • 3500 m² de couverture wifi pour plus d’une centaine de clients
    • 4 Km de câbles RJ45 installés
    • 14 lignes Internet
    • plus de 21 000 spectateurs HLTV

    Et une petite vidéo :



@2011 eveneo - Tous droits réservés           Plan du site